Jardin Thérapeutique EL-HAYET

Jardin Thérapeutique EL-HAYET

Objectifs

  • Promouvoir le jardinage sous ses aspects thérapeutiques et humanitaires.Maintenir les malades en production malgré leurs handicaps.
  • Participer à l’amélioration de la qualité des soins et de la prise en charge des malades et leurs familles dans le milieu hospitalier.
  • Lutter contre le burn-out* des soignants, est les aider à se recentrer, en leur permettant de retrouver le plaisir de l’aide à autrui grâce au jardinage.

 * Syndrome d’épuisement professionnel, caractérisé par une fatigue physique et psychique intense, générée par des sentiments d’impuissance et de désespoir.

PrincipauxPrincipaux Eléments constituant le Jardin thérapeutique léments constituant le Jardin thérapeutique

1.    Serre de multiplication et d’élevage  des plantes: Espace protégé, permettant aux malades de jardiner pendant l’hiver et de produire les jeunes plants à repiquer.

2.    Coin des cultures maraichères : Des contenants permettant aux malades de jardiner en hors sol,  assis ou debout,  des légumes et des plantes ornementales.

3.    Coin des plantes aromatiques et médicinales: Conçu pour constituer  le jardin des sens. C’est une source d’approvisionnement aux malades pour préparer  des infusions en plein air. Il a également un rôle ornemental.

4.    Rectangle des fruitiers : Espace dédié à la culture des arbres fruitiers.

5.    Mur végétal : Jardin vertical, rajoutant plus de verdure à la conception architecturale  du lieu.

6.    Fontaine d’eau : Source d’eau artificielle se déversant dans un bassin. Le son de l’eau s’écoulant de la fontaine offre aux malades des moments de détente et réduit leur stress et inquiétude.

7.    Cabane de jardin : Conçue pour le rangement des outils de jardinage  et la préservation de la récolte du jardin.

8.    Pergola : Le jardin comprend trois modèles, offrant différentes ambiances. Elles servent à accueillir les agréables discussions entre les malades et leurs familles ainsi que les éducateurs et divers visiteurs.

9. Aire de détente et de jeux : Sert à  diversifier les activités de loisir et rendre le jardin plus attractif aux enfants et leurs accompagnateurs.

Perspectives de développement

Elargir l’expérimentation vers d’autres hôpitaux en Algérie, en adoptant des  conceptions architecturales et paysagère spécifiques  à  d’autres pathologies.

Jardin Thérapeutique EL-HAYET

Palette végétale

Afin de stimuler les sens,  on fait appel dans ce jardin, à presque tous les thèmes de cultures, principalement : l’ornement, le maraichage, l’aromatique et les fruitiers.

Jardin Thérapeutique EL-HAYET                                                                           

Site : Hôpital Abdelkader BOUKHROUFA, commune de Benaknoun / Surface 618 m2

Date de mise en œuvre : Ramadhan 1439 _ Juin 2018
Brève Définition : C’est une conception architecturale et paysagère, aménagée et conçue en fonction de la pathologie traitée. Ce genre d’édifice est implanté généralement dans un établissement hospitalier ou para hospitalier.
Jardin Thérapeutique EL-HAYET